Le Maire

 

Edito Décembre 2020

 

 Madame, Monsieur,

Que dire de l’année 2020, si ce n’est que l’épidémie liée à la COVID 19 nous aura confiné une très grande partie de l’année, laissant au point mort un grand nombre d’activités et de festivités qui faisaient l’animation de notre village. Quoi qu’il en soit, merci encore à toutes celles et ceux qui nous aurons permis de faire respecter les gestes barrières et la distanciation, tant à l’école des deux rivières qu’à la mairie.

Comme  chaque année, ce dernier bulletin semestriel me donne l’occasion de présenter, de la part de tous les conseillers municipaux, de joyeuses fêtes de fin d’année et les meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021. Que cette nouvelle année vous apporte tout le bonheur, le réconfort et la réussite nécessaire à vos projets.

Côté finances, l’année 2020 aura été compliquée à boucler du fait d’un manque de  recettes budgétisées et d’une augmentation des dépenses liées à la crise sanitaire, ce qui aura pour conséquence une diminution de notre capacité d’autofinancement pour l’année 2021. Néanmoins, les dépenses de fonctionnement restent bien maîtrisées et nous avons maintenu les principaux investissements inscrits au budget.

Côté travaux, les travaux de restauration et d’aménagement de la Ferme Sénéchal ont pu démarrer en temps et en heure, ce qui permettra raisonnablement de respecter la date d’ouverture en juin 2021. Pour les trois pavillons situés sur l’arrière de la Ferme Sénéchal, c’est le bailleur social Pas de Calais Habitat qui en aura la charge et les travaux sont prévus fin 2021, début 2022. Pour votre information, c’est l’association « La Ferme Sénéchal » composée de l’association Sourires d’Autistes, l’EPDAHAA (Etablissements publics du Pas de Calais et la commune de Vieille-Chapelle qui assurera la gestion administrative et financière de la plateforme d’accompagnements coordonnés.

Enfin, et comme vous avez pu le constater, le marché du vendredi en fin d’après-midi a été mis en place fin septembre. Merci aux commerçants qui ont répondu présents et la meilleure façon de les soutenir est de leur rendre visite le plus souvent possible.

 En espérant que l’année 2021 nous permettre de retrouver toutes nos libertés, je réitère, une fois encore, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour ces fêtes de Noël et du nouvel an.

 

Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous,

Jean-Michel DESSE