Le Maire

 

Photo-maire-reduit2EDITO DU MAIRE

  

Madame, Monsieur,

 

Encore une page qui se tourne avec cette année qui se termine,et l’occasion pour moi de vous présenter, de la part de tous les conseillers municipaux,de joyeuses fêtes de fin d’année et les meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2018.

Que cette nouvelle année vous apporte réussite, bonheur et réconfort.

 

Depuis ces 10 dernières années, l’année 2017 est l’année des gros investissements sur la commune, ce qui a modifié quelque peu le paysage géographique du centre du village. Grâce aux nombreuses subventions et une capacité d’autofinancement conséquente, plus d’1 million d’euros a été investi dans la commune dépassant largement les coûts de fonctionnement voisins de 700 000 euros, ce qui montre que les finances communales se portent bien. L’année 2017 a démarré avec la finition de la 2ème tranche de travaux de la ferme Sénéchal, puis les travaux liés à la restructuration du pôle primaire, la mise en sécurité de l’entrée de l’école des 2 rivières, l’accès à la cantine par le pont des reflets et le rachat des locaux de l’Espace Jeunesse. Pour 2018, nous avons programmé des investissements moindres et non moins nécessaires, comme la mise en place de jeux pour les enfants près du terrain de boules, la mise en sécurité du tronçon de la rue de la Place, l’aménagement et la mise aux normes de la future micro crèche, sans oublier la 3ème phase des travaux de la ferme Sénéchal.

 

Comme vous le savez aussi, l’année 2018 sera l’année de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale avec plusieurs évènements marquants à Vieille-Chapelle et dans les communes limitrophes. Pour notre village, il est prévu une exposition gérée par l’office du tourisme dans la coursive et les locaux de la garderie de l’école pendant 2 à 3 semaines en avril, ce qui permettra d’y associer les enfants de notre école. Pour notre part, Vieille-Chapelle a voulu participer au devoir de mémoire en offrant à toute la population un tiré à part relatant les 3 événements extraordinaires qui se sont produits sur la commune pendant la guerre 14-18. Une lecture instructive dans ce bel ouvrage rédigé par notre Maire honoraire Noël Fruchart que je remercie chaleureusement.

 

Enfin, petits et grands, n’oubliez pas la calèche du Père Noël le 24 décembre après-midi qui passera dans les rues de la commune pour vous offrir comme à l’habitude, bonbons et friandises.

 

Laissez moi une fois encore, vous présenter mes vœux les plus chaleureux et sincères pour ces fêtes de Noël et cette nouvelle année qui arrive, en vous invitant dès à présent, à réserver votre samedi 6 janvier 2017 pour la traditionnelle cérémonie des vœux,

 

Bien cordialement, 

                                           

Jean-Michel Desse