Confrérie des Charitables


La Confrérie des Charitables


La plus ancienne des associations serait :

La Confrérie des Charitables de Saint-Eloi a été créée vers 1330. Composée de bénévoles, sa mission est lors d’un deuil, d’assister la famille pendant les obsèques et de participer activement aux funérailles, notamment en accompagnant le défunt jusqu’à sa dernière demeure.

Le Prévôt des charitables est Monsieur CHARLET Pierre, domicilié 657 Rue Marsy où est aussi situé le siège social.

Charitables 2

 Charitables 1





Un peu d’histoire locale pour faire connaître la Confrérie aux nouveaux habitants de la commune.

Les historiens s’accordent pour fixer l’origine des confréries en l’an 1188 où sévissait à Béthune une forte épidémie de peste. A l’époque Arras passe de 20.000 à 10.000 habitants

Ses sources : Deux Maréchaux -ferrants, Germont de Beuvry et Gauthier de Béthune obéissant à l’injonction de Saint ELOI, qui leur apparut en songe, marchent et se rencontrent près d’une source à Quinty.

Il existe encore à ce jour une cinquantaine de Confréries autour de Béthune-Beuvry. La devise des Confrères est "exactitude, union, charité"

D’après les anciens, la Confrérie de Vieille Chapelle aurait été fondée au 14e siècle, elle comprend 17 Charitables le dernier étant appelé le Chéri.

La Confrérie s’est constituée en Association loi 1901 en mars 1999.

La Confrérie rend avec le même respect, le même Cérémonial, le même dévouement, les derniers hommages aux défunts.

Lors d’un décès, nous prenons contact avec la famille et nous n’intervenons qu’avec son accord.

Pour un enterrement religieux, nous prenons en charge le défunt pendant toute la cérémonie et nous accompagnons le Défunt jusqu’au cimetière pour une dernière prière. Nous aidons le préposé des pompes funèbres à descendre le cercueil dans le caveau de famille.

Pour un enterrement civil, notre mission commence à l’entrée du cimetière. Lorsque le défunt désire se faire incinérer, nous  accompagnons le défunt jusqu’au crématorium. Nous prononçons quelques mots d’adieu si la famille le souhaite. La Confrérie est au service de tous, quelle que soit la religion, croyant ou non.

Pour contacter la Confrérie des Charitables lors d’un deuil vous vous adressez soit à :

Pierre CHARLET 657, Rue Marsy – VIEILLE CHAPELLE

Charles WALLE 200, Rue Marsy – VIEILLE CHAPELLE tél: 03.21.26.79.34

Ou par l’intermédiaire des Pompes Funèbres.