Sourires d'Autistes

image002

bulletin de souscription

 

Association loi 1901 dont les statuts ont été publiés au Journal Officiel du 20 Septembre 2008 sous le N° 1146 et ayant son siège 314, Rue d’Enfer  62136 LESTREM


PRESENTATION  DU  PROJET DE CREATION  D' UN  LIEU   FAMILIAL DE VIE  POUR  PERSONNES  ADULTES  AUTISTES   A  VIEILLE  CHAPELLE

 

UNE  OEUVRE  DE  VIE

UN  PROJET  DE  TERRITOIRE

PORTEUR DU PROJET

L'Association SOURIRES D' AUTISTES officiellement constituée le 20 Septembre 2008.

Elle compte à ce jour 130 Adhérents représentant des familles de personnes autistes, des professionnels et d'autres sympathisants.

Elle est dirigée par un Conseil d' Administration de 15 membres présidé par Geneviève

SERRURE-VANBERGUE, maman de Florine jeune fille autiste âgée de 27 ans.

L'Association porte le Projet de créer un lieu familial de vie pour Adultes autistes et Adultes autistes déficients visuels.

DESCRIPTIF

Un Foyer de Vie

Capacité d'accueil : 24 Autistes dont 3 en Accueil temporaire

Un Foyer d'Accueil Médicalisé  

Capacité d'accueil : 8 Autistes déficients visuels

Un  Accueil de Jour

Capacité d'accueil : 6 Autistes


Projet que nous voulons novateur :

La région ne dispose que de 12 places en Foyer de Vie pour Autistes qui sont donc orientés par défaut vers des Foyers d' Accueil Médicalisé ou des Maisons d' Accueil Médicalisé. Ces établissements proposent une prise en charge signifiante non adaptée aux besoins spécifiques de nombreux Autistes pour qui un accompagnement éducatif au quotidien assurerait la continuité du travail entrepris dans les établissements antérieurs, évitant alors cette rupture de prise en charge brutale à 18 ans préjudiciable aux évolutions individuelles.

Autisme avec déficience visuelle associée constitue un handicap rare. Il n'existe pas de structure spécialisée pour ces personnes victimes d'une double exclusion. Les établissements pour déficients visuels leur sont fermés du fait de leur autisme et les établissements spécialisés dans l'autisme les refusent du fait de leur cécité.

Le Foyer d' Accueil Médicalisé que nous projetons sera complètement intégré au Foyer de Vie en même temps et sur le même lieu et les activités seront communes.

L'Association a décidé lors d'une réunion du Conseil d'Administration en date du 18 Octobre 2011, de compléter le Projet par l'inclusion d'un SAMSAH dans l'esprit des orientations du Conseil Général axées sur la notion d'autonomie et sur le développement des services à domicile que cela nécessite. Nous y travaillons.

 

LIEU D'IMPLANTATION

Le site sera implanté à Vieille Chapelle, petit village  (700 Habitants) du Pas de Calais.

La Commune met à notre disposition une ferme, la ferme SENECHAL, qu'elle a reçue en legs et deux hectares aux alentours. Les habitants qui ont été conviés à un débat public en Septembre 2008 ont été unanimement favorables à notre Projet.

 LA FERME  sera donc le lieu des activités dites de travail des personnes accueillies.

Elle a aussi pour vocation d'être un lieu d'écoute et de ressources pour les Parents, les Professionnels et tout public en lien avec le Centre ressources des Autismes du Nord Pas de Calais (accueil, orientation, informations, formations, échanges …).

Elle est dotée d'une grange destinée à l'accueil du public pour  des rencontres culturelles, festives... comme ouverture à l'environnement et à la vie associative locale.

 I l y est prévu l'installation de gîtes pour l'accueil de parents géographiquement éloignés, désireux de passer un temps privilégié avec leur proche.


L' HEBERGEMENT  nécessite la construction de 4 Pavillons de 8 Personnes, logements susceptibles de se calquer le plus possible sur un chez soi, une vie domestique ordinaire à laquelle les Autistes seront sollicités à participer, chacun acteur selon ses compétences et ses limites bien entendu. 


LES PARTENAIRES

Un partenariat est en projet avancé avec une Association nationale et il se construira et évoluera dans l'esprit de l'instruction ministérielle n° DGAS/5D/2007/309 du 3 Août 2007 relative à la mise en oeuvre des groupements de coopération sociale et médico-sociale.

L'étude du Projet a été menée avec le soutien technique du Centre Ressources Autismes du Nord Pas de Calais (CRA) et du Centre National de Ressources sur le Handicap Rare (CNRHR.).

C'est un Projet de territoire qui est entré dans la contractualisation entre le Conseil Général du Pas de Calais et la Communauté de Communes Artois-Com.

Les Services d' Artois-Com ont apporté une aide technique importante dans le « montage » du dossier et dans l'étude des besoins sur le territoire notamment.

Monsieur le Député FLAJOLET a initié des  rencontres avec les Représentants du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, gestionnaire de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNASEA) : des contacts qui ont permis de recueillir une opinion particulièrement intéressée sur ce Projet et son aspect innovant et répondant aux conclusions du Livre Blanc de l' Autisme d' Avril 2009.

Le montant d'une participation d'un million d'euros a ainsi été avancé au titre de subvention pour 2011 – 2012.

L'Association  a développé un mécénat important qui attend l'obtention de l'autorisation pour concrétiser son soutien.

 

image002Où en est-on du Projet de Maison

des Autistes à la Ferme de

Monsieur Georges SENECHAL?

A quand la construction ?


On en parle... on en a entendu parler... on est au courant... on a lu dans le journal … à travers l'information, le Projet fait son chemin.

Nous l'avons présenté à d'autres Associations et Etablissements; nous participons aux réunions de travail avec les Acteurs du Handicap initiées par le Conseil Général et Artois-Comm sur le territoire où le Projet prend toute sa place.... nous sommes engagés dans le cheminement, dans une démarche longue, mais tracée...c'est un « travail de fond ».


Oui, cela peut paraître long ; il nous tarde tant d'en voir la réalisation, le besoin en est tellement évident, l'attente des familles si pressante, si vif notre enthousiasme à y apporter une réponse heureuse et durable, une réponse d'Humanité.


Nulle part ailleurs les choses ne se sont faites ni vite, ni plus vite... en témoignent de nombreuses Associations qui ont persévéré avant nous dans ce long cheminement et dont on voit aujourd'hui de si grandes réalisations, alors ...

 

                                    PATIENCE,  PERSEVERANCE, OPTIMISME.

 

     De tout Cœur nous vous souhaitons une très belle et très heureuse Année 2012.

    

     Joyeuses Fêtes de fin d'Année !

                                                                                       La Présidente

                                                                                       Geneviève SERRURE

 

Association Sourires d'Autistes 314 Rue d'Enfer 62136 LESTREM

tél : 03 21 26 18 33   mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.