Le maire

Edito du maire (Juin 2024)

Tout d’abord, c’est avec grand plaisir que je souhaite de bonnes et heureuses vacances à chacun d’entre vous, vacances qui arrivent comme à l’habitude après une année scolaire bien chargée et des fêtes quelque peu gâchées par le mauvais temps du début du moi de juin. J’espère vraiment que le rallye champêtre du 6 juillet et les moules frites du 7 septembre se dérouleront sous le soleil et contribueront pleinement à assurer financièrement en décembre le noël de tous les enfants de la commune.

N’oubliez pas que suite aux élections européennes, les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Même si ces élections viennent perturber les différentes fêtes et manifestations organisées ces week-end-là, faîtes votre devoir en venant voter massivement.

Comme vous le savez peut-être et suite à la vente aux enchères de la ferme Salomez au tribunal de Béthune le 22 février, la municipalité a fait valoir son droit de préemption sur la dernière enchère couverte pour les motifs suivants : projet de reconstruction d’une mairie au rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite, aménagement ou création de logements à loyers modérés et création de commerces et/ou services de proximité. Ces projets ont déjà été largement discutés et approuvés lors de précédents conseils municipaux. Malheureusement, un recours a été déposé au tribunal administratif de Lille par la société de biens qui avait couverte l’enchère. Quoi qu’il en soit, la municipalité va acheter le bien et prendre un avocat spécialisé pour préparer le mémoire en réponse. Cette situation va certainement retarder les projets, ce qui permettra peut-être de commencer les travaux liés à la médiathèque de proximité.    

Enfin, je voudrais remercier tous les employés de la commune qui ont d’une part assuré un secrétariat efficace de plus en plus sollicité, d’autre part remplacé le changement de personnel à la cantine et entretenu les espaces verts, le fleurissement et le fauchage difficile à organiser avec les récentes pluies.  

Bonnes vacances à tous, agréable séjour pour celles et ceux qui partent et calme et repos dans votre commune rurale et champêtre pour ceux restent,

Jean-Michel DESSE